efFORMip

efformip

logo efformip

EfFORMip, équipe pour favoriser la FORMe dans l’intérêt du patient, est un acteur régional dans le domaine de l’activité physique porté par une association loi 1901, créé en 2005 à l’initiative du professeur Rivière et du Dr Depiesse du CHU de Toulouse. Notre activité s’articule autour de l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soin des patients.

Dans le droit fil de son action sur la thématique "sport et santé" depuis sa création en 2005 et afin de répondre aux nouvelles dispositions législatives, l'objet principal de l'association est d'être un acteur dans le domaine de l’activité physique à visée de santé.

A ce titre elle met en relation, l’ensemble des professionnels de santé engagés sur cette thématique dont spécifiquement les médecins prescripteurs d'une activité physique, l’ensemble des intervenants du champ du sport et de la lutte contre la sédentarité et les personnes bénéficiaires pour faciliter l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soin.

L’association accompagne les acteurs de l’APA, appuie les porteurs de projet, facilite le partage d’information et organise des formations spécifiques à son champ d’action.

De manière plus générale, l'action de l'association contribue à lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique des populations.

 

Note axe majeur soutenu par l’ARS est d’accompagner les acteurs du territoire et plus particulièrement les professionnels de santé en exercice individuel ou coordonné, à mettre en œuvre l’activité physique dans le parcours de soin des patients.

Nous sommes en mesure de répondre à plusieurs types de sollicitations :

  • Appui consultatif sur la thématique de l’Activité Physique Adaptée et de la lutte contre la sédentarité pour mettre en place un projet.
  • Appui logistique : mise à disposition de connaissances, d’outils d’animation pour de la sensibilisation, médiation entre les différents acteurs ressource de l’APA.
  • Appui opérationnel pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès des professionnels et du public cible.

efFORMip propose un appui concret aux patients et aux professionnels à travers deux autres missions :

  • La Maison Sport Santé 31 : elle a pour rôle de regrouper l’ensemble des partenaires et acteurs indispensables pour la mise en œuvre des politiques dans le domaine du sport et de la santé et de toucher le plus grand nombre d’acteurs et usagers.  Elle est un opérateur de terrain qui permet d’expérimenter des actions potentiellement reproductibles et adaptables sur le territoire de l’Occitanie.
  • La formation à destination des acteurs de la prescription d’Activité Physique Adaptée. efFORMip propose de partager son expérience dans le domaine de l’APA et de mettre en action ses valeurs en rassemblant des professionnels volontaires pour croiser leur regard au service du patient.

Quelques illustrations d’actions menées avec des acteurs de territoire :

Faciliter la mise en place du projet auprès des jeunes porté par une association de lutte contre les inégalités sociales de santé dans un quartier prioritaire de la ville de Toulouse.

Soutenir la création d’un parcours en activité physique sur le territoire d’une CPTS de taille 3 (environ 117 000 habitants pour une densité de près de 10 médecins pour 10 000 habitants) en secteur semi urbain.

A partir d’un besoin identifié par un groupe de médecins souhaitant se saisir de l’Activité Physique Adaptée (APA) comme un levier de prise en charge non médicamenteuse, nous avons accompagné la réflexion et la mise en œuvre le projet par des rencontres régulières. Une expérimentation d’un parcours APA (niveau 2 de l’HAS) est en cours avec l’orientation de patients stabilisés par les médecins du territoire vers un professionnel APA en charge de l’évaluation de la condition physique et de programmes adaptés en petits groupes pour aller vers un mode de vie plus actif et intégrer de la pratique dans leur quotidien.

-Soutenir la concrétisation de formations de territoire sur mesure en lien avec des CPTS pour

-Créer une dynamique de territoire 

-Sécuriser/faciliter la prescription de l’APA par les médecins et les masseurs kinésithérapeutes

-Créer une opportunité de rencontre entre professionnels du sport et de la santé autour du même public.

-Coordonner la tenue d’ateliers de prévention des chutes en lien avec des Maisons Sport Santé de territoires variés.                                                                                                   

-> Soutien logistique et méthodologique : mutualisation des moyens : outils de communication, mise en réseau… ; rétroplanning et suivi projet : points individuels et communs, outil de gestion des dossiers pratiquants numérique et sécurisé, bilan commun, recueil de données pour étude ; apport de connaissances : visio conférence sur le thème de la chute et des enjeux.                                                        

-> Articulation des professionnels de santé formés ICOPE et des Maisons Sport Santé autour du recrutement des participants