Occitadys a pour objet de promouvoir, organiser et soutenir les pratiques de tous les professionnels concernés par les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) dans le territoire Occitanie, autour de 6 missions principales :
- Représentation de l’association et de ses missions auprès des instances politiques et des tutelles
- Structuration et organisation d’un parcours de santé pour les enfants dys sur l’Occitanie
- Développement de bases de données épidémiologiques sur les TSLA
- Mission de recherche, dont la prévention des difficultés de développement du langage oral, écrit et calcul
- Formation de professionnels : médecins de niveaux 1 et 2, professionnels paramédicaux, psychologues et enseignants
- Gestion et redistribution des forfaits, versés par l’Assurance maladie, aux professionnels conventionnés dans le cadre du parcours de santé
3 projets phares, qui s’inscrivent dans le Projet Régional de Santé (PRS) Occitanie :
- Organisation et structuration du Parcours de santé TSLA Occitanie : il décline le Guide de la HAS pour le parcours de l’enfant de 6 à 15 ans avec un TSLA. Il structure les 2 premiers niveaux de recours et a pour objet d’améliorer l’accès aux soins et la coordination du parcours de l’enfant TSLA.
En savoir plus sur le Parcours de santé TSLA
- Rédaction et développement d'une politique régionale de prévention des troubles d’acquisition du langage oral, et des apprentissages : langage écrit et calcul.
En savoir plus sur nos projets de Prévention
- Création et diffusion d’une trousse pédagogique contenant des outils matériels et pédagogiques à disposition des enseignants, pour les enfants qui nécessitent des adaptations spécifiques dans la classe.
En savoir plus sur la Trousse pédagogique
2 formations :
- Groupes Barkle
- Evaluation des fonctions cognitives et des apprentissages de l’enfant : aide à la prescription des bilans complémentaires dans les troubles d’attention, des praxies et des apprentissages à partir des outils disponibles en premier recours.