Occitan’air travaille en collaboration avec les professionnels des patients qu’il suit (prescription, envoi des bilans annuels, mise en lien dans le cadre de l’accompagnement social, …).
Nous faisons également appel à des professionnels dans le cadre de l’individualisation du parcours de soin des patients suivi via notre programme de maintien des acquis. Quand un patient présente des besoins particuliers, (non-observance aux traitements, exacerbations répétées, gestion difficile de l’essoufflement, gestion inadaptée de l’alimentation, …) recueillis lors des évaluations annuelles, nous proposons un accompagnement spécifique que le patient est libre d’accepter ou non. Nous mettons alors le patient en relation avec un professionnels sur son secteur de vie afin d’entamer une prise en charge adaptée à la problématique qu’il rencontre. Les personnes impliquées perçoivent alors une rémunération dérogatoire pour une consultation.
Enfin, nous faisons aussi intervenir différents types de professionnels dans le cadre de notre programme de réhabilitation à domicile (IDE, kinésithérapeute, diététicien.ne., psychologue, tabacologue, …) selon les besoins des patients que nous accompagnons. Ils perçoivent une rémunération dérogatoire forfaitaire pouvant aller de 1 à 6 consultations (selon les spécialités et besoins du patient).
Nous proposons différentes formations à destination des professionnels de santé et du médico-social. Afin de participer à la formation continue des professionnels et dans le but de contribuer à l’amélioration des pratiques, nous développons plusieurs modules de formation : la réhabilitation, le sevrage tabagique, l’entretien motivationnel et l’éducation thérapeutique.
Plusieurs fois par an, salariés, bénévoles, membres associés et professionnels référents peuvent être amenés à se retrouver dans le cadre d’un comité de professionnels pour faire un point sur les activités du réseau, l’accompagnement des patients et l’harmonisation des pratiques professionnelles.