L’Observatoire Régional des Urgences d’Occitanie est en premier lieu « la maison des urgentistes ». N’oubliant pas son environnement et la nécessité de créer des partenariats, l’Oruoccitanie développe des missions au service de l’ensemble des acteurs du soin urgent et non programmé.
La coordination territoriale des soins urgents et non programmés est un dispositif pragmatique et opérationnel au service des professionnels de terrain (médecins ; cadres de santé ; bed manager…)
Notre mission est de coordonner l’ensemble des établissements du 1er et 2ème recours, les SMR, les HAD afin d’atteindre plusieurs objectifs :
-Faciliter les parcours patients
-Faciliter la coordination des professionnels
-Adapter l’offre de soins en situation normale, tendue ou de crise
-Prévenir la survenue de tensions
Pour atteindre ces objectifs la coordination territoriale mobilise les dispositifs d’appui et de coordination aux parcours de santé complexes.
La mise en lien est assuré par le contact quotidien et la réalisation de réunions opérationnelles hebdomadaires réunissant l’ensemble des acteurs sur chaque départements de la région Occitanie. Nous renforçons également le lien ville-hôpital et facilitons la recherche de place d’hospitalisation pour les médecins des établissements via notamment le déploiement de nouveaux applicatifs comme Via-Trajectoire Hospitalisations Non Programmés.
Tous professionnels de santé ou entité de parcours complexes peut intégrer les réunions hebdomadaire et/ou le dispositif de coordination territoriale.